Autodis Group inaugure sa plateforme logistique Logisteo

12 octobre 2018

Autodis Group inaugure sa plateforme logistique Logisteo

 

Réau, le 12 octobre 2018 – Autodis Group, acteur majeur européen de la distribution de pièces détachées et de la réparation indépendante multimarques pour automobile et poids lourds, inaugure aujourd’hui sa plateforme logistique dernière génération, Logistéo.

 

Stéphane Antiglio, Président d’Autodis Group, déclare : « Avec cet investissement, Autodis Group s’est doté de l’outil logistique le plus performant de l’après-vente automobile en Europe. Pouvoir disposer le plus rapidement possible de la bonne pièce de rechange est un critère de choix déterminant pour nos clients. Avec cette plateforme, nous répondons à cette demande : l’offre de produits est plus large et les délais de livraison plus courts. Logistéo constitue un atout majeur pour le développement d’Autodis Group, en France, comme à l’international. »

 

Une plateforme pour répondre aux enjeux de la réparation automobile multimarque

 

La plateforme Logistéo peut stocker jusqu’à 120 000 références de pièces détachées automobile sur 38 000 m2. Jusqu’à 60 000 lignes de commandes sont préparées quotidiennement grâce à un dispositif inédit et automatisé, avec une capacité instantanée de 3 000 lignes de dépannage par heure. « Les technologies utilisées sur ce site sont parfaitement adaptées aux produits stockés et aux modes de préparation. Nous combinons des processus manuels, mécanisés et automatisés. Cette organisation nous permet de gagner en réactivité. Nous prenons des commandes le plus tard possible, au-delà de 19h. Nous livrons dans la nuit. Les réparateurs ont leurs pièces disponibles dès l’ouverture de leur garage. Logistéo contribue à réduire le temps d’immobilisation des véhicules chez les garagistes », précise Laurent Gontharet, Directeur Supply Chain à Autodistribution.

 

 

Des équipements pensés pour le bien-être des salariés

 

Le site a été équipé d’innovations pour améliorer sécurité et le confort au travail :

  • Des armoires ventilées dans les vestiaires.
  • Des tapis anti-fatigue et des dispositifs ergonomiques s’adaptant à la taille des préparateurs.
  • Une sécurité renforcée des chariots élévateurs équipés de caméras embarquées, d’un toit en vitre blindée sans oublier un confort amélioré par des cabines suspendues.

 

Enfin, une attention particulière a été apportée à la luminosité à l’intérieur du bâtiment.

 

« Au-delà de nos projets sur l’amélioration des conditions de travail, nous avons engagé une réflexion sur les parcours professionnels de nos collaborateurs. Certains salariés ont évolué vers de nouveaux métiers comme la maintenance préventive des installations, le contrôle qualité des opérations, etc. » commente Dominique Comte, directeur du site.

 

De nouveaux développements pour Logistéo

 

Autodis Group annonce la mécanisation de l’étape de réception des pièces d’ici 2020. L’intelligence artificielle sera utilisée pour contrôler, compter, dimensionner et ranger les produits dans l’entrepôt.

 

Laurent Gontharet précise : « Autodis Group investit en R&D afin de développer des solutions innovantes pour ses clients. Le process de mécanisation de la réception est une première dans le monde de la rechange, c’est un avantage concurrentiel qui va nous permettre d’aller encore plus loin dans la qualité et la rapidité du service que nous proposons ».