Cora, la PME rhôdanienne en plein boom

07 juin 2016

Cora, la PME rhôdanienne en plein boom

D’ici quelques mois, le distributeur lyonnais Cora Automobile fêtera ses 50 ans. Du petit logisticien installé dans les années 60 à Lyon puis à Chaponnay, jusqu’à la solide PME des années 2010 leader de la distribution indépendante de pièces de carrosserie multimarques, Cora a su traverser les décennies en Rhône-Alpes sans faillir.

Dans un contexte économique récent compliqué, Cora s’affirme plus que jamais comme un moteur de l’économie régionale.

Cora, fleuron du dynamisme rhôdanien : 140 emplois net créés en 8 ans pour un chiffre d’affaires multiplié par 4

Après 40 ans d’existence, Cora devient en 2006 une filiale du Groupe Autodistribution, le leader de la distribution de pièces détachées Automobile et Poids Lourds. Cette intégration est un premier tournant pour Cora qui profite dès lors de l’expertise, du maillage et de la puissance réseau du distributeur de pièces détachées numéro 1 en France.

Cora peut ainsi désormais proposer l’offre multimarques la plus large du marché avec 37 marques et plus de 900 modèles couverts pour 70 000 références.
Les résultats actuels de Cora Automobile sont exceptionnels : la filiale a multiplié son chiffre d’affaires par 4 en 8 ans, le portant à 102 millions d’euros pour l’année 2015. 140 emplois net ont été créés dans la même période pour une filiale qui affiche désormais 240 employés dans le Rhône.

Auguste Amieux, Président de Cora Automobile, s’en félicite : « Nous sommes très fiers du chemin accompli depuis 50 ans. Notre objectif a toujours été de procurer une satisfaction client maximale en nous appuyant sur la qualité de la pièce, l’engagement livraison J+1 pour les 2000 commandes expédiées quotidiennement et la performance du service client. Ces dernières années, la filiale connaît en effet une croissance exceptionnelle : elle symbolise la reconnaissance par nos 13 000 clients du respect de notre engagement. »

Cora, logisticien ultra-moderne et diversifié : plus d’1 Million d’euros investis en 2015 pour les nouveaux appareils de production

Le succès de Cora a obligé l’entreprise à pousser ses murs et à étendre son activité. Depuis 2015, Cora Automobile dispose d’une nouvelle plateforme logistique de 20 000m2 dans l’agglomération lyonnaise, à Corbas, s’ajoutant à la plateforme historique de Chaponnay.
Grâce à ce nouvel entrepôt, la capacité de Cora a triplé, passant de 100 000 à 300 000m3 pour une surface totale de stockage de 35 000 m2.

Parallèlement, Cora développe une nouvelle activité. Historiquement centrée autour de quatre familles de produits, les pièces de carrosserie, les rétroviseurs, l’éclairage, les radiateurs et la climatisation, Cora développe désormais une activité vitrage qui a réalisé une première année au-delà des attentes avec 5 millions de chiffre d’affaires.

Ce boom économique s’accompagne d’une prise en compte toujours plus forte du bien être des salariés. Ainsi, Cora Automobile vient de revoir intégralement son organisation d’emballage vitrage en investissant 150 000 euros dans quatre nouveaux appareils d’aide à la manutention conçus et réalisés par une entreprise régionale. L’objectif affiché est réduire les troubles musculo-squelettiques (première cause de maladie professionnelle reconnue en France) et les risques d’accidents du travail, tout en permettant des gains de productivité.

« Le bien-être de nos salariés est au cœur de cette démarche de modernisation de nos équipements sur le site de Corbas. En offrant à nos salariés un plus grand confort de travail avec du matériel de pointe, nous poursuivons nos objectifs d’excellence et d’amélioration de notre productivité » continue Auguste Amieux.

Concernant l’avenir, Cora Automobile se montre très serein. 4ème acteur de la distribution de pièces de carrosserie en France avec 10% de part de marché, la filiale a l’ambition d’élargir encore sa part de clients actifs (13 000 actuellement) et de développer la croissance du vitrage pour grimper sur le podium des acteurs français du secteur.
Cora vise un chiffre d’affaires de 116 millions pour l’année 2016.