Parts Holding Europe et le Groupe OSCARO annoncent leur rapprochement

13 novembre 2018

Parts Holding Europe et le Groupe OSCARO annoncent leur rapprochement

Parts Holding Europe et le Groupe OSCARO annoncent leur rapprochement en vue de constituer un leader européen omni-canal de la distribution de la pièce détachée pour les véhicules légers et poids lourds sur les deux segments de clientèle «B to B » et « B to C ».

 

Paris, le 13 novembre 2018 - Le Groupe OSCARO est le leader français de la vente en ligne de pièces détachées automobile. Il totalise aujourd’hui plus de 8 millions de clients et un chiffre d’affaires multiplié par dix en dix ans pour atteindre 320 millions d’euros en 2017. Son alliance avec Parts Holding Europe, partenaire solide et ambitieux dont le chiffre d’affaires excède 1,3 milliards d’euros en 2017, permet de créer ensemble, de manière complémentaire et pérenne, un leader européen omni-canal sur l’ensemble des segments de clientèle, professionnels et non professionnels.

 

En se portant actionnaire à 82,5% (après une première prise de participation de 4,95%), DIGITAL AUTO PARTS HOLDING, filiale digitale de Parts Holding Europe, permet, par son investissement dans le Groupe OSCARO, de donner tout son potentiel à cette marque pionnière et emblématique dans la vente en ligne, appréciée par les consommateurs français.

 

Pierre-Noël LUIGGI, fondateur du Groupe OSCARO, restera actionnaire à hauteur de 17,5% à l’issue de l’opération par l’intermédiaire de sa société Indenoï. Il siègera au conseil d’Oscaro.

 

Stéphane Antiglio, Président de Parts Holding Europe, déclare : « Pierre-Noel Luiggi a été visionnaire en créant Oscaro, il y a déjà 15 ans. Cette start-up est devenue une référence et l’une des réussites françaises dans l’e-commerce. Nous apportons les capitaux nécessaires à Oscaro pour qu’elle continue de croitre sur son segment de marché en France et à l’international. Nous apporterons également notre savoir-faire en matière de logistique et de distribution tout en respectant les spécificités de l’e-commerce. Cet investissement, décidé avec notre actionnaire Bain Capital, est l’opportunité pour PHE de compléter son approche omni-canale de la distribution de pièces automobiles en faisant son entrée dans le BtoC et d’adresser ainsi l’ensemble des typologies de marché, dans le respect de chacun.».

 

Pierre-Noël Luiggi, le Président Fondateur du Groupe Oscaro, commente : « Oscaro.com aura 15 ans en 2020, c’est l’âge de la maturité. En inventant le concept de vente de pièces auto sur Internet, la société a été la première au monde à faire le pari d’une innovation technologique majeure pour offrir un service vraiment nouveau au consommateur final. En nous appuyant sur un réseau de fournisseurs qui ont joué le jeu de la modernité, une logistique et un service client hors normes, nous avons conquis 8 millions de clients et dépassé les 300 millions d’Euros de chiffre d’affaires en France seulement. Ce que nous aimons par-dessus tout chez Oscaro c’est identifier de nouveaux besoins clients, y répondre en introduisant de nouvelles technologies et faire la preuve éclatante que nos intuitions étaient les bonnes. Il faut maintenant qu’Oscaro s’adosse à un partenaire qui porte au plus haut cette intuition initiale par ses moyens, son professionnalisme industriel et son management de niveau mondial. PHE est aujourd’hui un acteur idéal pour porter cette ambition. Je vais activement contribuer au succès de ce développement en tant qu’associé pour y apporter aussi de nouveaux projets, de nouvelles idées, de nouveaux marchés et toutes les nouvelles technologies qui s’annoncent. »

 

A propos de Parts Holding Europe (PHE)

Parts Holding Europe est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour Véhicules Légers et Poids Lourds en Europe de l’Ouest, présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Italie. Il intervient sur le marché BtoB de la distribution de pièces détachées notamment auprès des professionnels de la réparation via Autodis.

Le Groupe PHE, soutenu par son actionnaire Bain Capital, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard d’euros.