Acquisition de AD Marina (Catalogne) et de Regenauto (Navarre et Rioja)

20 juillet 2021

Acquisition de AD Marina (Catalogne) et de Regenauto (Navarre et Rioja)

Autodistribution (PHE), via AD Parts Intergroup, poursuit son développement en Espagne avec l’acquisition de AD Marina (Catalogne) et de Regenauto (Navarre et Rioja)

 

Arcueil - Gérone, le 19 juillet 2021

Autodistribution (Groupe PHE), leader de la distribution indépendante de pièces détachées Automobile et Poids Lourds en France annonce l’acquisition, via AD Parts Intergroup, de 75% du capital des sociétés AD Marina (Province de Barcelone) et Regenauto (Communautés de Navarre et de Rioja).

 

Ces deux prises de participations renforcent ainsi le partenariat existant entre Autodistribution (PHE) et AD Parts au sein de AD Parts Intergroup. Ces opérations s’inscrivent dans la poursuite du plan de développement de Autodistribution (PHE) sur le marché espagnol et visent à compléter sa présence territoriale dans un marché important et en croissance.

 

AD Marina est l’un des opérateurs majeurs en Catalogne et a réalisé environ 27 millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2020. En 2021, avec l’ajout de six sites acquis auprès de la société EUMA Parts, AD Marina devrait dépasser 35 millions d’Euros de chiffres d’affaires. Le réseau de distribution de la société est situé dans la région de Barcelone sur un territoire complémentaire de celui d’AD Bosch. Il est composé de 22 points de ventes et son effectif regroupe environ 260 personnes.

 

Regenauto, basée à Pampelune, sert les provinces de la Navarre et de la Rioja et s’appuie sur un réseau de distribution composé de 6 sites. Regenauto a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 28 millions d’Euros en 2020. L’effectif de l’entreprise se compose de 180 collaborateurs.

 

Les actionnaires historiques conservent 25% du capital de chaque société et les directions opérationnelles des deux entreprises sont maintenues en place dans le cadre des deux opérations.

 

Josep Bosch Sayols, fondateur et Président d’AD Bosch, d’AD Parts et Président d’AD Parts Intergroup déclare : « Avec l’intégration d'AD Marina et de Regenauto, nous poursuivons le projet initié par AD Bosch, en partenariat avec nos collègues français, de croissance et de développement d'AD Parts et d'AD Parts Intergroup sur le marché espagnol.". »

 

Quim Aymerich (AD Marina) et Isaac Equiza (Regenauto) ont affirmé : « Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec Autodistribution. Les valeurs et la culture de nos entreprises sont les mêmes depuis plus de 30 ans. Nous mettons les ateliers de nos clients au cœur de nos préoccupations, en leur offrant à la fois un service de très haute qualité et des solutions à grande valeur ajoutée technologique dans l'assistance à la réparation notamment à travers le partenariat commun avec Grup Eina Digital. Nous sommes convaincus qu'avec notre décision, nous avons franchi une étape importante pour l’avenir et la croissance de nos entreprises. »

 
Stéphane Antiglio, Président de PHE, déclare : « Ces opérations traduisent l’ambition de PHE de poursuivre avec pragmatisme et détermination sa stratégie de développement international pour devenir un acteur majeur de la distribution indépendante en Europe. L’Espagne est l’un des marchés stratégiques de cette ambition par son potentiel de développement et son dynamisme porté par les équipes d’AD Parts. Nous sommes heureux d’accueillir les équipes de AD Marina et de Regenauto au sein de notre réseau car elles partagent nos valeurs et notre professionnalisme. »