PHE, annonce des résultats 2020 solides

03 mars 2021

PHE, annonce des résultats 2020 solides

Parts Holding Europe (PHE), un leader omnicanal, intégré et digitalisé, de la distribution indépendante de pièces détachées automobiles en Europe de l’Ouest, annonce des résultats 2020 solides, en ligne avec ceux de l’exercice précédent malgré l’impact lié au Covid‑19. Cette performance témoigne de la résilience du Groupe

 

Arcueil, le 3 mars 2021

 

 

Faits marquants

  • Impact significatif du Covid-19 lié aux confinements et aux restrictions de mobilité mis en œuvre dans toute l’Europe avec une évolution globale du chiffre d’affaires du Groupe limitée à seulement -2% sur l’exercice, pour atteindre près de 1 762 millions d’euros. PHE superforme ainsi nettement sur ses marchés (en baisse d’environ - 12 à - 20 % selon les zones géographiques[1])
  • Intégration réussie d’AD Bosch suite à la première acquisition du Groupe en Espagne (entreprise basée en Catalogne acquise en 2019), affichant de bons résultats pour l’exercice 2020 : +3,4 % de croissance organique du chiffre d’affaires [2]
  • Démonstration de l’efficacité et de l’agilité du modèle économique du Groupe, qui lui a permis de maintenir ses marges sur l’exercice 2020 : hausse de +0,7 % sur 12 mois de l’EBITDA[3], qui s’élève à environ 203 millions d’euros (sur une base comparable post-IFRS 16)

 

PHE est un acteur stratégique de l’écosystème de la distribution indépendante de pièces détachées en Europe continentale de l’Ouest, qui contribue à une mobilité abordable et écoresponsable. Le modèle économique unique du Groupe, à forte valeur ajoutée, associe des plateformes logistiques automatisées de pointe, une gamme complète de produits couvrant toutes les marques et tous les modèles de véhicules, un réseau dense de points de vente alimentant les professionnels de la réparation et permettant d’assurer des délais de livraison courts (en deux heures et jusqu’à six fois par jour), un canal de vente en ligne B-to-C, permettant au Groupe d’offrir une très grande disponibilité de produits, ainsi qu’une large gamme de services innovants à forte valeur ajoutée, garantissant ainsi des relations mutuellement bénéfiques et durables avec ses clients. Le Groupe dispose ainsi d’atouts solides pour poursuivre une croissance rentable supérieure à celle du marché et conforter son leadership dans la consolidation du marché, au moyen d’acquisitions créatrices de valeur.

 

Résilience de l’ensemble des activités du Groupe en 2020 en dépit de conditions de marchés inédites

Au titre de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 1 762 millions d’euros, en baisse de -2,0 % par rapport à l’exercice 2019.

 

Après un début d’année marqué par une augmentation du chiffre d’affaires et une forte croissance organique, le Groupe a subi, entre mars et mai 2020, les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur tous ses marchés (France, Benelux, Italie et Espagne). Le secteur d’activités du Groupe ayant été déclaré essentiel, le management a pris la décision stratégique de maintenir l’ouverture des sites du Groupe pendant les périodes de confinement et d’agir en tant qu’entreprise citoyenne, grâce aux efforts concertés des équipes et à la mise en place de mesures sanitaires garantissant le plus haut niveau de sécurité pour ses collaborateurs. Ce choix a permis à PHE de maintenir un service continu à la clientèle et de tirer profit de la reprise du marché dès la fin des mesures de confinements. Ainsi, à compter de la reprise du trafic automobile, le Groupe a enregistré une croissance significative, ce qui a limité l’impact global du Covid-19 sur les résultats annuels. Au 4ème  trimestre 2020, les nouvelles mesures de confinement et de restriction des déplacements en Europe ont à nouveau pesé sur le marché, mais dans une moindre mesure. Le Groupe a, une nouvelle fois, surperformé le marché, ne subissant qu’un impact très limité sur son chiffre d’affaires (chiffre d’affaires au 4ème trimestre (T4) en légère hausse de +0.4% par rapport au T4 2019).

 

Sur 2020, le Groupe a enregistré une évolution de la croissance organique du chiffre d’affaires de ‑4,3 %[4], surperformant nettement le marché de la distribution indépendante de pièces détachées[5] sur lequel le Groupe exerce ses activités (de ‑12% à -20 % en 2020 selon les zones géographiques2). Ceci est principalement dû aux gains de parts de marché dans les activités de vente de pièces pour Véhicules Légers (VL), à l’acquisition de nouveaux clients, à ses réseaux de garages affiliés et au succès croissant de sa plateforme de commande en ligne auprès de ses clients.

 

En outre, pendant les premiers confinements mis en œuvre dans toute l’Europe, le management a agi rapidement pour maintenir les marges, avec une progression de la marge d’EBITDA tout au long de l’année. L’EBITDA s’élève à environ 203 millions d’euros pour 2020 (sur une base comparable post-IFRS 16).

 

 

Intégration réussie d’AD Bosch en Catalogne (Espagne), confirmant la capacité du Groupe à se développer dans les pays voisins à travers des acquisitions créatrices de valeur

AD Bosch, une entreprise basée en Catalogne et acquise par PHE en 2019, a enregistré de très bons résultats tout au long de l’année 2020, et ce malgré les répercussions importantes du Covid-19 en Espagne, comme en témoigne sa croissance organique de +3,4 %. AD Bosch est désormais intégré et les synergies commencent à se concrétiser, ce qui offre au Groupe un excellent point d’ancrage pour se développer dans la péninsule ibérique.

 

 

 

 

Perspectives de croissance et stratégie

Les fondamentaux du marché de la distribution indépendante de pièces détachées restent sains et attractifs, compte-tenu notamment de l’accroissement et du vieillissement du parc automobile, avec des opportunités structurelles favorables aux perspectives de croissance. PHE entend poursuivre sa stratégie de croissance rentable dans les années à venir, avec une croissance organique solide, supérieure au marché, associée à une expansion internationale à forte valeur ajoutée dans les pays voisins.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, PHE et ses actionnaires majoritaires sont susceptibles d’envisager une éventuelle introduction en bourse du Groupe sur Euronext Paris en 2021 ou 2022, en fonction des conditions de marché.

 

 

 

Données financières sélectionnées (IFRS - non auditées)

 

Exercice clos au 31 décembre

(en millions d’euros)

2018

2019

2020

% croissance 2019/2020

 

Total Chiffre d’affaires........................................................................................

1 466

1 797

1 762

-2,0 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Total EBITDA........................................................................................

128

202

203

+0,7 %

 


[1] Source : Roland Berger

[2] Le chiffre d’affaires de 2019 de AD Bosch est un chiffre d’affaires pro forma pour l'exercice 2019, qui comprend la somme du chiffre d’affaires avant et après acquisition par PHE.

[3] L'EBITDA, comprenant l'impact de IFRS 16 depuis le 1er janvier 2019, représente le résultat opérationnel des activités ordinaires avant dotation aux amortissements  et après ajustement au titre de certains éléments qui, d’après le Groupe, ne sont pas liés aux activités ordinaires ou ne reflètent pas la performance de l’activité.

[4] La croissance organique entre deux périodes correspond à la croissance du chiffre d’affaires du Groupe calculée en excluant l’impact des sociétés acquises et des sociétés cédées au cours d’une des deux périodes concernées.

[5] Source : Roland Berger